Prendre un chiot en bonne santé 

  • Demandez à voir les chiots mais aussi la mère. Observez la beauté, le caractère et l’état de santé de celle-ci. Attention, certes elle peut être fatiguée par ses petits mais elle ne doit pas être trop affaiblie (maigre) car il y a des risques pour que les chiots le soient également.
  • Si les chiots n’ont pas encore terminé leurs vaccinations, l’éleveur ne vous laissera pas les toucher ou encore rentrer dans leur box. Ne vous vexez pas, il protège les chiots des différents agents pathogènes que l’on risque d’apporter. Cette attitude vous prouvera son sérieux.
  • Lorsque votre choix sera effectué, il est important de vérifier certains signes de maladies sur votre chiot.

La truffe doit être bien noire. Après 2 mois, si le chiot présente quelques tâches roses, elles constituent un défaut. Attention, surtout si vous voulez en faire un chien d’exposition.

Chez les chiots mâles, au bout de 2 mois, les testicules doivent être déjà descendus dans le scrotum. Ils ne sont pas toujours bien visibles mais on peut les sentir par palpation. L’absence d’un testicule ou de deux est un problème héréditaire grave qui exclut le chien des expositions et de la reproduction. Ce défaut peut également provoquer des problèmes au chien lui-même. Un testicule retenu dans l’abdomen, peut dégénérer en tumeur, qu’il faudra éliminer par opération chirurgicale. On vous recommande donc d’ajourner votre achat si le chiot n’a pas encore les 2 testicules descendus. 

Une séparation en douceur 

Tout d’abord un chiot ne doit jamais être retirer de sa mère avant l’âge de 2 mois 1/2. Même s’il est capable de manger seul, vous risqueriez de provoquer des problèmes physiques et psychologiques chez celui-ci. La séparation avec la mère doit se faire en douceur.

Par exemple, demandez à l’éleveur de frotter un chiffon ou autre chose à l’intérieur du box où il vivait. La fait d’avoir un objet portant l’odeur de la portée, familière pour lui, le rassurera et sera d’une grande aide les premiers jours ou la première nuit.

De plus, demandez à l’éleveur le type de nourriture qu’il donne aux chiots au moment de l’achat. Conservez le quelques temps et faite la transition (si celle-ci ne vous convient pas) progressivement. Un changement brutal d’alimentation serait nuisible au chiot.