La santé du Beagle 

Le Beagle est un petit chien très robuste, qui peut vivre jusqu’à plus de 14 ans, mais qui doit tout de même être surveillé sur quelques points, que nous allons détailler. 

La santé de son système digestif 

Un des défauts du Beagle est sa gourmandise, et sa propension à manger tout ce qu’il trouvera sur son passage. Ainsi, il est souvent victime de diarrhées, de vomissements, ou parfois de constipation.

Si ces problèmes durent dans le temps, ou s’ils sont accompagnés de sang, vous devriez aller consulter votre vétérinaire. Réagissez rapidement aussi si votre chien ingère un caillou, un jouet ou un os, car cela peut provoquer des lésions graves de son tube digestif. 

De plus, soyez très vigilants et ne laissez aucune substance toxique à la portée de votre chien. En effet, le Beagle étant un grand gourmand, l’empoisonnement est en bonne position parmi les différentes causes de mortalité. Et au moindre doute, courez chez un vétérinaire.  

Le diabète et l’obésité du Beagle 

Ce petit chien peut également être sujet au diabète. Cette maladie se détecte à l’observation de symptômes tels qu’une soif extrême, un appétit fluctuant, ou une respiration laborieuse. Si votre chien est diagnostiqué diabétique, vous devrez lui faire suivre un régime alimentaire très strict.

De plus, l’obésité peut facilement guetter votre compagnon, à cause de sa grande gourmandise. Veillez à ne pas le nourrir trop, à ne pas lui laisser accès à des sources de nourriture extérieures (poubelle, potager…), et surveillez son poids régulièrement. L’obésité peut provoquer des pathologies plus graves, donc portez-y une attention constante.  

L’état de ses oreilles 

Le Beagle a des oreilles fragiles, qu’il faut surveiller et nettoyer souvent. Si votre chien a la tête inclinée, la secoue ou s’il se gratte les oreilles, cela signifie qu’il a mal. Cela peut être dû à une otite ou à la présence d’un corps étranger.

Il vous faut alors nettoyer ses oreilles : déposez quelques gouttes à l’intérieur de l’oreille, puis fermez-la afin que le produit ne ressorte pas. Nettoyez ensuite l’intérieur de l’oreille avec une compresse, sans aller trop profondément. 

La présence de parasites 

Si votre Beagle devient prostré, refuse de sortir ou présente des signes d’abattement, il est peut-être infesté de parasites. Ceux-ci peuvent être de deux types :

  • Les parasites externes. Le poil court mais dense du Beagle offre un habitat idéal pour les puces, tiques et acariens, qui peuvent lui causer des soucis de santé. Inspectez tous les jours le poil de votre chien, surtout après une promenade, afin de vérifier qu’il est dépourvu de parasites.

 

Si vous en trouvez, armez-vous d’une pince spéciale et d’un produit antiseptique afin de les retirer (attention à ne pas laisser la tête accrochée à la peau de votre chien !). Retirez ensuite les larves à l’aide d’un peigne adapté.

Ensuite, demandez à votre vétérinaire le traitement le plus adapté, ainsi que sa fréquence d’utilisation.

Et en prévention, ne négligez pas le traitement antiparasitaire, à donner chaque mois pendant le printemps et l’été.

  • Les parasites internes. Ils vivent à l’intérieur de votre chien, et peuvent être difficiles à diagnostiquer.

Si votre chien est infesté de vers ronds, il vomira des vers vivants, et pourra souffrir de diarrhées, de constipation, ou de douleurs abdominales. Son appétit peut également fluctuer, pouvant causer un retard de croissance chez le chiot.

Si votre chien héberge des vers plats, vous pourrez en voir des segments autour de son anus, qui sera souvent irrité. Votre compagnon souffrira également de troubles digestifs.

En cas de doute, allez consulter votre vétérinaire qui analysera les selles de votre Beagle et vous proposera un traitement adapté.