Caractéristiques générales
Le Gascon Saintongeois est un chien très bien construit, donnant tout à la fois une impression de force et d’élégance. De type très français quant à la tête, la robe et l’expression. De forme ovale, ses yeux sont bruns ce qui lui donne une expression douce et confiante. Fines, papillotées, ses oreilles doivent atteindre au moins l’extrémité de la truffe. Elles dégagent bien son crâne. La queue est bien effilée à son extrémité, atteignant la pointe du jarret. Elle est élégamment porté en lame de sabre. Le grand Gascon Saintongeois est un chien utilisé pour la chasse à tir, et parfois à courre, du grand gibier, mais aussi du lièvre, généralement en meute ou individuellement comme limier. Le petit Gascon Saintongeois est un chien polyvalent utilisé pour la chasse à tir. Son origine en fait un spécialiste du lièvre, mais il chasse aussi fort bien le gros gibier.

Chien d’ordre par excellence, fin de nez, entreprenant, doté d’une très belle gorge. Il s’ameute d’instinct. Calme, affectueux, se met facilement aux ordres.

Il a le poil court et serré avec une couleur de fond blanc, taché de noir, quelquefois moucheté mais sans excès. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, entourant les yeux et s’arrêtant aux joues. Les joues sont de couleur feu, de préférence pâle. Deux marques feu placées au-dessus de l’arcade sourcilière viennent « quatroeuiller » les yeux. On trouve aussi des traces feu à la face interne de l’oreille et des truitures le long des membres. Quelques poils fauves peuvent apparaître à la partie supérieure de l’oreille sans donner pour autant à la tête un aspect tricolore. Parfois, il existe au bas de la cuisse une tache typique feuille morte dite « marque de chevreuil ».

TAILLE :
Grand : Mâles : 65 à 72 cm.
Femelles : 62 à 68 cm.
Petit :   Mâles : 56 à 62 cm.
Femelles : 54 à 59 cm.

Historique
 Il existe deux tailles de Gascon Saintongeois apparues à différentes époques :

Le grand Gascon Saintongeois : Au milieu du 19ème siècle, le Comte Joseph de Carayon-Latour voulant régénérer la race déclinante des chiens de Saintonge, unit les derniers descendants avec les Bleus de Gascogne du Baron de Ruble, créant ainsi le Gascon Saintongeois, mais provocant la disparition du chien de Saintonge.

Le petit Gascon Saintongeois : Au milieu du 20ème siècle, quelques veneurs du Sud-Ouest sélectionnèrent les plus petits sujets de leurs portées de Grand Gascon Saintongeois et fixèrent cette variété, principalement destinée, à l’origine, au courre du lièvre.

Pin It on Pinterest

Shares